fermer

14 mai 2024 Environnement, Général, Éducation

À l'initiative du mouvement Mères au front et de l'école secondaire Jean-Raimbault

Une Chaise des générations prend désormais place dans la salle du conseil municipal

Chaque décision des membres du conseil municipal de Drummondville sera dorénavant prise en considérant ses impacts sur la jeunesse, et ce, en vertu de la présence dans la salle d’une Chaise des générations, remise hier soir aux élus par le mouvement Mères au front – MRC de Drummond et l’école secondaire Jean-Raimbault.

 

C’est la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui a accepté le don au nom des membres du conseil municipal. Fabriquée par des élèves du Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF) de l’école secondaire Jean-Raimbault, cette Chaise des générations représente et porte la voix de la jeunesse auprès des décideurs. Il s’agit d’ailleurs d’une première pour une municipalité de la MRC de Drummond.

 

« La jeunesse fait déjà partie de nos grandes préoccupations. La formation d’un conseil jeunesse à Drummondville en est une preuve éloquente. Toutefois, d’avoir en permanence dans la salle du conseil un symbole qui nous rappelle à tous de considérer le bien des générations futures à chacune de nos décisions, c’est un geste fort. Je suis très heureuse de cette initiative et nous saurons, comme élus, nous montrer à la hauteur », a-t-elle affirmé.

 

Une initiative porteuse d’espoir pour la jeunesse

L’objectif de la Chaise des générations est de rappeler aux élus que le futur des enfants se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. En outre, le projet permet aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions et les actions des adultes en faveur d’un avenir durable, a souligné l’une des représentantes de Mères au front – MRC de Drummond, Valérie Bourret, qui a contribué à la mise en oeuvre du projet dans la région avec une autre membre du collectif citoyen, Caroline Bissonnette-Roy

 

« Plusieurs champs de compétence en matière d’environnement relèvent des municipalités : le transport collectif, la protection des milieux naturels, la lutte contre les ilots de chaleur, la gestion des déchets, etc. Les membres du conseil municipal ont d’innombrables opportunités de construire un avenir durable pour nous, les enfants et les générations à venir », a-t-elle précisé.

 

Sauvegarder la biodiversité

Ce sont trois élèves de l’école secondaire Jean-Raimbault qui ont créé cette Chaise des générations, préalablement sélectionnée par les membres du conseil municipal pour son originalité. Fabriquée à partir de palettes de bois récupérées, elle met de l’avant un arbre, de la végétation et un cours d’eau, assurément des aspects de la biodiversité à préserver.

 

« En tant qu’élèves du GARAF, nous savons à quel point il est nécessaire de sauvegarder la biodiversité. Nous espérons que vous continuerez à préserver des zones vertes, trop souvent menacées par le développement urbain, et que vous serez même capables d’en restaurer », a lancé aux élus Sophie Girard, au nom de ses camarades de classe Britany Beaudoin et Emmanuel Parisien-Bourgeois.

 

Rappelons que le mouvement Mères au front aspire à répandre le symbole de la Chaise des générations afin qu’il puisse prendre place autour du plus grand nombre de tables de décision, ici et ailleurs, et ce, pour que la santé et la sécurité des enfants et des générations à venir soient prises en compte dans toutes les décisions. Notons que plus de 80 organisations disposent déjà de leur propre Chaise.

MENU