fermer

26 octobre 2023 Général, Tourisme

Le Sommet international de l'innovation en villes médianes 2024 se déroulera à Drummondville

« Une belle reconnaissance de notre capacité d’innovation » — Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville

« D’obtenir la tenue chez nous du Sommet international de l’innovation en villes médianes en 2024, c’est une belle reconnaissance de notre capacité d’innovation. Notre milieu est innovant grâce à des gens que nous serons en mesure de mettre en valeur et, surtout, de mettre en relation avec des participants des quatre coins du monde. Cet événement sera très structurant pour notre milieu. Honnêtement, je pense qu’il y aura un avant et un après le SIIVIM. »

 

C’est en ces termes que la mairesse de Drummondville et présidente du conseil d’administration de la Société de développement économique de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a réagi à l’annonce de la tenue du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIVIM) à Drummondville, en octobre 2024.

 

L’annonce en a été faite à Nevers, en France, théâtre du SIIVIM 2023, auquel participe notamment Mme Lacoste. L’événement international est présenté depuis 2018 en alternance entre la France et le Québec. Avant Drummondville, Shawinigan (2019) et Thetford Mines (2022) ont eu le privilège d’organiser le Sommet.

 

Condamnées à se moderniser, à innover

Face aux difficultés économiques, sociales, et géographiques qu’elles rencontrent, les villes médianes sont obligées de se moderniser et d’innover pour faire face aux enjeux auxquels elles sont confrontées. La dimension humaine de ces villes est une véritable force dans le domaine de l’innovation, renforçant ainsi leur agilité d’action dans la mise en œuvre opérationnelle de projets parfois sur des échéanciers très courts.

 

Par ailleurs, de plus en plus de villes médianes structurent des projets numériques. Un piège est toutefois de vouloir tout faire tout seul. En effet, comme les villes médianes disposent de moins de ressources, à la fois financières et humaines, la collaboration devient une évidence, et ce, afin de dupliquer des projets innovants, échanger sur les bonnes pratiques ou les difficultés rencontrées, mutualiser des innovations, etc.

 

DMV : leader du développement économique innovant

L’obtention de cet important rendez-vous international cadre avec les visées de la Planification stratégique 2023-2027 de la Ville de Drummondville, notamment en ce qui concerne la créativité, l’excellence, et la volonté de l’organisation d’être un leader du développement économique innovant.

 

« La Ville de Drummondville est une organisation mobilisée en engagée. Ce qu’on souhaite, c’est innover pour nous démarquer de manière à mieux répondre aux attentes de notre population, des membres de notre personnel et de nos partenaires. La tenue du SIIVIM ici va nous guider dans cette voie », a précisé Stéphanie Lacoste.

 

Soulignons que pour l’édition 2024, le Sommet international de l’innovation en villes médianes qui se déroulera à Drummondville sera organisé par la Ville de Drummondville conjointement avec la Société de développement économique de Drummondville, en collaboration avec l’organisme IVÉO et l’Union des municipalités du Québec.

 

Plus de détails seront communiqués au cours des prochains mois, notamment en ce qui concerne les participantes, les participants, la programmation et les partenaires financiers de l’événement

MENU