fermer

20 septembre 2023 Général, Qualité de vie

Luges adaptées au centre sportif Girardin

Un pas de plus pour l’accessibilité universelle

Les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles pourront dorénavant profiter du patinage libre au centre sportif Girardin grâce à l’achat de deux luges adaptées munies de lames. Accessible gratuitement dès maintenant, cet équipement sportif découle directement de la Politique d’accessibilité universelle de la Ville.

 

« Cette initiative inclusive est à l’image de notre ville. Tous les citoyens et toutes les citoyennes doivent pouvoir profiter de l’offre de loisirs municipale. Avec ces luges adaptées, nous assurons une équité supplémentaire dans l’accès, ici, au patinage et nous permettons à toutes et à tous d’observer de saines habitudes de vie », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville »

 

« Ce type de collaboration entre le CIUSSS MCQ et les municipalités nous permet d’offrir des services adaptés aux besoins de la population locale et d’unir nos forces dans un objectif commun de participation sociale. Il s’agit d’un projet significatif pour l’inclusion des citoyens de Drummondville et nous sommes fiers d’y participer », a ajouté par Jacinthe Cloutier, directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique et directrice de proximité, du partenariat et de la fluidité – RLS de Drummond.

 

Soulignons que l’achat de cet équipement a été rendu possible grâce à la contribution financière du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

 

Drummondville, ville accessible

Au cours des dernières années, de nombreuses initiatives ont été réalisées dans l’objectif de rendre Drummondville davantage accessible aux citoyennes et citoyens à mobilité réduite.

 

« Je suis fière de ces projets qui permettent à tous de profiter des infrastructures municipales en offrant des services s’adressant aux personnes aînées en perte d’autonomie, aux jeunes familles et aux personnes vivant avec des incapacités motrices permanentes ou provisoires », a ajouté Carole Léger, conseillère municipale déléguée à l’accessibilité universelle et au vieillissement de la population.

 

À titre d’exemple, les parcs Jacques-Parizeau et Rachel sont architecturés pour se déplacer en fauteuil roulant, et un fauteuil roulant hippocampe, conçu pour aller dans l’eau, est disponible à la plage municipale et à la piscine du parc Woodyatt. Au parc Rosaire-Smith, où se situe le parcours de vélo éducatif, il est possible d’emprunter un vélo adapté pour que les enfants à mobilité réduite puissent aussi profiter de cette installation.

 

Rappelons que la Ville de Drummondville offre également un Programme d’accompagnement dans les camps de jour qui permet aux jeunes vivant avec une situation particulière de fréquenter le camp de jour au tarif régulier, tout en ayant un accompagnement spécialisé.

MENU