fermer

29 janvier 2024 Culture

Intégration d’une nouvelle œuvre d’art public

Parc des Rapides-Spicer : annonce des finalistes!

Les noms des finalistes sélectionnés dans le cadre du concours d’art public visant l’intégration d’une œuvre au parc des Rapides-Spicer situé dans le secteur Saint-Joachim sont maintenant connus! Il s’agit de Camille Rajotte, de Josée Pedneault et du collectif d’artistes Pierre et Marie, composé de Pierre Brassard et de Marie-Pier Lebeau Lavoie.

Rappelons que ce concours se distingue par une importante participation citoyenne mise en place par la Ville afin d’inclure les résidentes et résidents du secteur au processus de sélection de l’œuvre, qui sera installée vers la fin de l’année 2024. Ainsi, à la suite d’une présélection réalisée par un jury d’experts pour s’assurer que les candidatures sont conformes aux exigences du programme, c’est un comité de citoyens formé de dix résidents du secteur Saint-Joachim qui a fait le choix des trois finalistes.

« L’art public joue un rôle important dans nos aménagements, car il permet de démocratiser l’accès à la culture et surtout, il embellit nos milieux de vie. Je suis heureuse que tous les secteurs de Drummondville puissent bénéficier de ces initiatives artistiques », souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

« Je trouve important que les citoyennes et citoyens vivant dans le secteur Saint-Joachim puissent prendre part aux décisions relatives à l’embellissement de leur milieu de vie », a également indiqué la conseillère municipale du district 12, Cathy Bernier.

À noter que l’annonce publique du projet lauréat se fera au printemps 2024.

Pour en savoir plus sur les finalistes du concours

Camille Rajotte

Camille Rajotte est active dans le milieu des arts visuels depuis une dizaine d’années. L’art public a toujours fait partie intégrante de sa pratique. Formée en arts visuels, en architecture et en aménagement urbain, elle aime jouer sur les frontières entre l’art et le design de mobilier urbain, en créant des œuvres qui contribuent à la fonctionnalité des espaces publics. Son travail a été présenté dans différentes expositions au Canada et à l’étranger et ses œuvres d’art public se retrouvent aux quatre coins du Québec.

Josée Pedneault

À travers une pratique de l’image, Josée Pedneault examine notre relation à la nature et s’intéresse aux forces invisibles qui unissent les différents éléments du monde. Elle travaille à partir de thèmes et de motifs empruntés à divers champs de savoir tels que l’astronomie, la botanique, l’écologie et la géographie. Son travail a été présenté dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Pologne, en Chine, au Cambodge et au Luxembourg.

Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau Lavoie

Artistes autodidactes, Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau Lavoie forment le duo d’artiste Pierre et Marie depuis 2008. Le parcours de ses deux artistes reflète une volonté de démocratiser l’art actuel en proposant des expériences variées, à la fois dans l’espace public et dans les lieux spécialisés. Avec plus d’une trentaine d’expositions individuelles et collectives à leur actif, leur travail a été présenté au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée régional de Rimouski, ainsi que dans divers centres d’artistes et différentes maisons de la culture et galeries du Québec.

Article(s) connexe(s)

MENU