fermer

27 mai 2024 Général

Dépôt des états financiers 2023

Le logement, les changements climatiques et les infrastructures toujours en priorité

Le Conseil municipal a procédé au dépôt, ce soir en séance publique, des états financiers de la Ville de Drummondville pour l’année 2023. Brossant un portrait fidèle de la situation financière de l’organisation, et certifié par des auditeurs indépendants, les états financiers démontrent en tout point la saine gestion des finances publiques de Drummondville. L’exercice précise également les principaux champs d’investissement visés pour l’affectation des marges budgétaires que les équipes dégagent par leur rigoureux travail.

 

En somme, les états financiers présentent un excédent des revenus sur les dépenses de l’ordre de 4,9 M$ au 31 décembre 2023, ce qui correspond, à titre de comparaison, à un surplus de 1658 $ pour un particulier gagnant 50 000 $ par année. En d’autres mots, les cibles sont atteintes alors que les Villes n’ont pas le droit, par la loi, d’avoir de budgets déficitaires.

 

« Les finances de la Ville de Drummondville demeurent en très bonne santé, grâce au travail de toutes les équipes et du conseil. C’est pour cela que nous sommes en mesure, encore cette année, de poursuivre nos investissements pour adresser les enjeux qui touchent la population au plus près. Le logement, les changements climatiques et le maintien et la réfection de nos infrastructures sont tous des domaines dans lesquels nous faisons d’importants efforts, et ce, pour la qualité de vie de notre monde », a expliqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

 

Notamment, une somme de 1 M$ sera versée au surplus accumulé affecté « Logement social et communautaire », et ce, afin de continuer à soutenir les personnes les plus vulnérables de notre communauté en matière d’habitation au moment où la crise du logement abordable continue de faire des ravages. 500 000 $ iront au surplus accumulé affecté « Plan d’adaptation aux changements climatiques et projets environnementaux » et 1,5 M$ est destiné à augmenter le capital autorisé du fonds de roulement pour financer de futurs projets.

 

« Même si nous devons naviguer dans un contexte économique global toujours incertain, nous souhaitons pérenniser nos investissements, simplement, car ils font une différence pour le quotidien des citoyennes et des citoyens. Mais, et j’y tiens, nous le faisons en responsabilité et surtout, en nous assurant de protéger la capacité de payer des contribuables », a précisé madame Lacoste.

 

À cet égard, précisons que le conseil a tenu à consacrer plus de ressources afin d’augmenter les sommes attribuées aux immobilisations payées comptant, ce qui résultera à minimiser l’impact à l’endettement. Un geste pour les contribuables d’aujourd’hui et de demain. Au dire de la mairesse de Drummondville, ces enjeux touchent tous d’une manière ou d’une autre la population drummondvilloise et font écho aux objectifs du Plan stratégique 2023-2027 de l’organisation.

 

Revenus et dépenses

En ce qui concerne les revenus, l’exercice financier 2023 aura permis à la Ville d’enregistrer des recettes de l’ordre de 161 M$, soit 11,8 M$ de plus que les prévisions budgétaires. Cette croissance des revenus s’explique par une troisième année exceptionnelle de suite quant aux droits de mutation perçus par la Ville (3 M$ de plus que ce qui était anticipé).

 

Du côté des dépenses, elles étaient de l’ordre de 156,1 M$ en 2023, un résultat supérieur de près de 6,9 M$ par rapport aux prévisions. Cet écart est notamment attribuable à l’opportunité saisie de maximiser les sommes attribuées aux immobilisations payées comptant.

 

D’ailleurs, la dette à la charge de l’ensemble des contribuables drummondvillois inscrite aux états financiers 2023 est de 167,5 M$. En y ajoutant la dette de secteurs (21,4 M$), la dette totale nette à long terme de la Ville de Drummondville représentait donc une somme de 188,9 M$ le 31 décembre dernier.

 

« Cette évolution de l’endettement de la Ville suit une planification stricte et prévue au cadre financier. Nous suivons un plan avec une vision 2040 qui vise une progression contrôlée de la taxation, des investissements soutenus et responsables dans nos infrastructures, tout comme un contrôle de l’endettement net à long terme et du service de la dette », a insisté la mairesse de Drummondville.

 

Investissements considérables

D’autre part, notons que l’année 2023 aura été faste au chapitre des investissements municipaux, des projets importants ayant été réalisés aux quatre coins de la ville. En effet, les états financiers de la dernière année montrent des investissements de l’ordre de 79,9 M$, soit 46 % de plus que la moyenne des cinq années précédentes. De cette somme, pas moins de 35,9 M$ ont été défrayés par Québec, Ottawa ou par d’autres bailleurs de fonds, ce qui représente autant d’économies pour les contribuables drummondvillois qui bénéficient ainsi d’un important retour sur leur argent.

 

En 2023, les principaux projets d’investissements ont été les travaux à la nouvelle usine de traitement de l’eau potable (35,2 M$), les infrastructures de rue, d’aqueduc et d’égout (26,2 M$), les parcs, espaces verts et installations de loisirs (4,4 M$) et les investissements pour nos parcs industriels (600 000 $).

 

Drummondville se démarque !

Par ailleurs, soulignons que le dépôt des états financiers 2023 de la Ville de Drummondville a été l’occasion de relever que le plus récent profil financier réalisé objectivement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est une fois encore reluisant et élogieux envers l’organisation municipale.

 

Concrètement, les résultats montrent notamment qu’à Drummondville, les dépenses par résidence sont près de 17 % plus basses que la moyenne des villes de taille comparable au Québec, et ce, pour une offre de services municipaux semblable. En d’autres termes, les mêmes services coûtent moins cher à Drummondville qu’ailleurs au Québec.

MENU