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2 août 2023 Général

Encore moins d’attente pour les piétons sur le boulevard Saint-Joseph

À la lumière des résultats concluants du projet pilote mené de concert avec l’Institut national de la recherche scientifique sur l’utilisation de feux piétons munis d’une phase prioritaire (mode semi-protégé) à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Jean l’an dernier, deux nouveaux feux donnant priorité aux piétons sont installés aux intersections des rues Saint-Damase/des Forges et Saint-Alphonse sur le boulevard Saint-Joseph.

 

Par ce nouveau mode de gestion, où les piétons peuvent traverser en même temps que les véhicules circulant parallèlement aux feux piétons en ayant une période de départ sans conflits (sans virage des véhicules), le temps d’attente des piétons diminue significativement, le temps de traversée est augmenté et la délinquance reliée au passage sur la main rouge est réduite.

 

Issu du Plan de mobilité durable 2020-2040, cette nouvelle signalisation est le fruit d’un enjeu largement soulevé lors des consultations publiques préalables qui stipulait que l’attente aux feux piétons est trop longue et la durée de traversée est insuffisante. Le mode de fonctionnement semi-protégé répond donc favorablement à ces enjeux tout en préservant la sécurité des usagers.

 

Des statistiques positives

Mis sur pied en juin 2021, le projet pilote à l’intersection Saint-Jean a donné des résultats notables. En effet, le temps d’attente des piétons à l’intersection est passé de 61 secondes à 31 secondes, soit une diminution de 49 %, et le temps total passé à l’intersection a diminué de 39 %.

 

Le temps disponible aux piétons pour traverser sur l’axe nord-sud a été augmenté jusqu’à 5 secondes, et jusqu’à 7 secondes sur l’axe est-ouest, permettant maintenant à 97% des usagers d’avoir suffisamment de temps pour la traversée complète, soit 14 % de plus qu’auparavant.

 

De plus, les passages piétonniers sur la main rouge sont passés de 29 % à 3 %, soit une diminution de 90 %. Quant à la traversée piétonnière en diagonale, qui est en conflit avec la circulation, elle est passée de 9 % à 0,4 %.

 

En ce qui concerne la circulation automobile, il n’y a aucun impact négatif sur la circulation du boulevard Saint-Joseph, même qu’une amélioration du niveau de service a été remarquée sur la rue Saint-Jean, en raison d’une augmentation du temps du feu de circulation au vert sur cet axe.

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