fermer

3 juin 2024 Environnement, Général, Qualité de vie

Près de 90% des actions réalisées

Dernier droit du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024

À quelques mois de la fin du parcours du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, la Ville de Drummondville est fière d’avoir réalisé près de 90 % des actions de cet ambitieux plan.

 

« Maintenant rendus à la dernière année de notre premier plan quinquennal, je dois dire que nous sommes très satisfaits du bilan que nous pouvons faire. Ce succès témoigne de notre engagement à créer une ville plus verte, plus accessible et plus agréable à vivre pour tous les citoyens et citoyennes. Nous continuerons à déployer des solutions résolument modernes, appuyées sur une détermination sans faille, pour atteindre nos objectifs d’offrir tous les outils nécessaires pour que les Drummondvilloises et les Drummondvillois aient accès à une mobilité durable », a commenté la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

 

À cet égard, et tel que prévu dans sa nouvelle Planification stratégique 2023-2027, la Ville a commencé l’élaboration de son prochain plan d’action qui devrait être adopté d’ici la fin de l’année en cours.

 

« Je suis ravi de constater les progrès significatifs que nous avons réalisés avec notre Plan de mobilité durable. Atteindre 90% de nos objectifs est une étape importante qui démontre notre volonté d’augmenter les déplacements actifs et collectifs des Drummondvilloises et des Drummondvillois », a pour sa part indiqué Daniel Pelletier, conseiller municipal du district 11 et délégué du conseil municipal à la circulation.

 

Historique de la démarche

Rappelons que la Ville a adopté sa Politique de mobilité durable 2020-2040 à l’automne 2019. Le Plan d’action en mobilité durable 2020-2024 qui en découle comportait pas moins de 64 actions structurantes à mener en cinq ans. Les autorités municipales s’étaient intéressées à cette question dans la foulée de l’adoption de la Politique de mobilité durable 2030 par le gouvernement du Québec, dont l’un des objectifs est d’augmenter de 20 % les déplacements actifs et collectifs de la population québécoise.

 

À ce jour, un grand nombre de réalisations dignes d’intérêt ont été complétées à Drummondville depuis l’adoption du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, notamment :

  • l’entretien d’un réseau cyclable et piétonnier quatre saisons de 44 km;
  • l’ajout de plus de 22 km de nouvelles voies cyclables ;
  • l’ajout de près de 12 km de nouveaux trottoirs ;
  • l’implantation du transport en commun dans certaines zones industrielles de la ville ;
  • la planification d’un nouveau réseau de transport en commun structurant ;
  • l’offre de transport en commun lors des jours fériés ;
  • l’adoption d’une Politique de rues complètes ;
  • l’implantation de cinq stationnements incitatifs pour favoriser le covoiturage interurbain ;
  • le développement du circuit riverain Parc à parc ;
  • l’intégration des notions de mobilité durable et de transport actif aux projets de conception et de réfection des rues ;
  • l’aménagement de zones scolaires en fonction des recommandations du programme À pied, à vélo, ville active (APAVVA).

 

Notons qu’à la fin de l’année 2024, la Ville de Drummondville réalisera un rapport final intégrant le prochain plan d’action en mobilité durable en lien avec la Planification stratégique 2023-2027.

MENU