fermer

10 mai 2024 Environnement, Général

Débranchement des gouttières : des nouveautés au règlement

Avis à tous les propriétaires de multilogements de 6 logements et moins. Vous devez maintenant respecter le règlement 4706, qui stipule que les eaux provenant d’un toit en pente qui sont évacuées au moyen de gouttières doivent être obligatoirement déversées sur la surface perméable du terrain ou dans un puits percolant.

 

En effet, depuis novembre 2023, les habitations de trois à six logements sans distinction quant à l’année de construction sont assujetties aux mêmes exigences, notamment :

  • La distance doit être d’au moins 1,5 m (5 pieds) du bâtiment, et ce, dans les limites de la propriété ;
  • Ces eaux doivent également être déversées loin de la zone d’infiltration captée par le tuyau de drainage des fondations du bâtiment.
  • Ces eaux ne peuvent être déversées dans l’emprise de la rue, directement ou indirectement ;
  • Il est interdit de conduire les eaux provenant d’un toit directement ou indirectement sur la voie publique, notamment en perçant la bordure de béton de la Ville.

 

Rappelons que depuis 2016, dans l’optique de protéger l’environnement et les infrastructures de la Ville, ce règlement s’applique aux bâtiments unifamiliaux ou bifamiliaux incluant leurs bâtiments accessoires, comme une remise ou un garage.

 

De nombreux bénéfices

En plus de diminuer les risques de refoulements d’égout dans votre sous-sol ou de surcharge de votre drain de fondation, cette façon de faire diminue les risques de débordements d’eaux non traitées, de prolifération d’algues et de cyanobactéries dans la rivière. Elle favorise aussi la recharge de la nappe phréatique et la protection des habitats naturels et diminue les risques d’érosion des rives.

 

Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Ville à cet effet à drummondville.ca/gouttiere.

MENU