fermer

22 février 2024 Général

Pas moins de 750 000 $ pour réaliser des projets soumis et votés par la population

Budget citoyen 2024 : c’est à vous de jouer !

750 000 $ : voilà l’importante somme d’argent que met la Ville de Drummondville à la disposition de la population dans le cadre du Budget citoyen 2024.

 

Cette enveloppe financière colossale permettra de réaliser des idées et des projets soumis par les citoyennes et les citoyens pour améliorer la qualité de vie de leur quartier. Différents projets ont été réalisés sur le territoire drummondvillois au cours des dernières années grâce à l’engagement citoyen, notamment le parc multisensoriel Rachel, l’ajout de réseaux Wi-Fi dans certains parcs et l’aménagement d’un parcours d’entraînement ninja.

 

Le Budget citoyen se veut un outil inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de choisir les priorités d’action visant l’amélioration de leur milieu de vie. En outre, il permet de mieux connaître et de mieux répondre aux besoins de la population en faisant appel directement à l’expertise et à la créativité locale.

 

Si l’initiative n’est pas nouvelle en soi localement, la somme consentie par le conseil municipal l’est, tout comme la volonté des autorités municipales de susciter encore plus d’idées et de projets. Rappelons qu’en 2022, une somme de 400 000 $ avait été accordée par le conseil municipal.

 

« Cette année, on frappe un grand coup avec notre Budget citoyen. On a simplifié la formule du budget participatif pour rendre l’exercice plus accessible à Monsieur et Madame Tout-le-Monde, aux plus jeunes et aussi à nos personnes aînées. Parfois, on se fait dire à tort qu’on n’écoute pas la population. Là, c’est l’occasion rêvée de proposer des idées constructives. C’est à vous de jouer ! », a lancé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

 

En partenariat avec les centres communautaires

Plusieurs partenaires étaient présents au lancement du Budget participatif 2024, à commencer par les centres communautaires de Drummondville, un rouage important de l’initiative. En effet, ceux-ci accueilleront dans quelques semaines des ateliers créatifs qui permettront aux citoyennes et aux citoyens de mieux connaître les rouages du Budget citoyen tout en leur permettant de s’inspirer avant de déposer leur idée ou leur projet.

 

ATELIERS CRÉATIFS
Centre communautaire Sintra Saint-Charles Mardi 12 mars 2024 18 h 30 à 20 h 30
Cercle de l’amitié Drummondville-Sud Mardi 12 mars 2024 18 h 30 à 20 h 30
Centre communautaire Claude-Nault Mardi 12 mars 2024 18 h 30 à 20 h 30
Centre communautaire Drummondville-Sud Mercredi 13 mars 2024 10 h à 12 h
Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste Mercredi 13 mars 2024 18 h 30 à 20 h 30
Centre communautaire Pierre-Lemaire Mercredi 13 mars 2024 18 h 30 à 20 h 30
Centre communautaire Saint-Pierre Jeudi 14 mars 2024 13 h 30 à 15 h 30

 

Une fois tous les ateliers créatifs réalisés, le formulaire de dépôt de projet sera mis en ligne sur la plateforme de participation publique de la Ville de Drummondville, Forum, accessible au forum.drummondville.ca. C’est donc à compter du 12 mars prochain que la population pourra proposer des idées de projets, sur le Web, mais également en remplissant la version papier du formulaire dans les centres communautaires, à l’hôtel de ville et à la bibliothèque publique.

 

Budget citoyen : mode d’emploi

Le Budget citoyen se déroule en trois étapes qui s’échelonneront jusqu’en septembre prochain, lors du dévoilement des projets gagnants : 1 — le dépôt des projets, 2 — la présentation des projets, 3 — le vote populaire. Les équipes municipales interviennent avant l’étape 2 afin de s’assurer de la conformité des projets déposés à l’étape 1. À la suite du vote de la population, les équipes se mettent alors au travail pour réaliser les projets les plus populaires.

 

Projets admissibles

Les projets retenus et soumis au vote populaire doivent répondre à un certain nombre de critères d’admissibilité, notamment :

– Viser l’intérêt collectif (ne pas avantager une personne ou un organisme en particulier) ;

– Représenter un investissement allant de 5 000 à 750 000 $ ;

– Prendre la forme d’achats d’équipements ou de travaux d’aménagement ;

– Avoir une durée de vie minimum de trois ans ;

– Être cohérents avec les plans et politiques de la Ville ;

– Ne pas générer de frais de fonctionnement supérieurs à 5 % par année du montant investi.

 

« Le budget participatif, c’est l’exemple par excellence de projets menés par et pour la population. Nous croyons beaucoup à son impact sur le milieu de vie de la population, bien entendu, mais également à ses vertus de développement d’un sentiment d’appartenance à sa communauté à travers une expérience positive de participation publique. On invite les Drummondvilloises et les Drummondvillois de tous les âges à saisir cette chance inouïe de faire une différence concrète dans leur ville », a insisté Amélie Dubreuil, cheffe à la Division du développement social de la Ville de Drummondville.

 

Pour en savoir davantage sur les rouages du Budget citoyen 2024, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter la plateforme forum.drummondville.ca, ou encore à composer le 311.

MENU