fermer

11 décembre 2023 Général

Budget d'investissement 2024

La qualité des infrastructures dans la ligne de mire

À la lecture du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026 de la Ville de Drummondville, les citoyennes et les citoyens seront à même de constater que ce sont les infrastructures municipales qui obtiennent la part du lion des investissements prévus en 2024.

 

En effet, le PTI adopté ce soir par les membres du conseil municipal indique que pas moins de 75 % des sommes qui seront investies en 2024 le seront pour financer le maintien des actifs municipaux, dont essentiellement les infrastructures et les édifices.

 

Globalement, les prévisions budgétaires montrent des investissements de l’ordre de 42,9 M$ l’an prochain. Dans les faits, pas moins de 81,2 M$ seront investis par la Ville aux quatre coins du territoire en 2024, mais, grâce à l’apport de subventions et d’autres contributions, le fardeau sur les épaules des contribuables est presque réduit de moitié, a relevé Stéphanie Lacoste, la mairesse de Drummondville.

 

« Nous avons une feuille de route claire et des objectifs concrets. Notre ville rayonne et continue d’attirer les entreprises, les investisseurs et les familles, car nous nous assurons de réunir les meilleures conditions. Nous investissons dans notre développement, mais nous le faisons pour qu’il soit durable et en respect de la capacité financière des contribuables. Bref, nous avançons de manière responsable, mais avec audace ! », a-t-elle insisté.

 

Record d’immobilisations payées comptant
Soulignons que des 42,9 M$ d’investissements prévus à la charge des contribuables en 2024, 26,4 M$ seront financés par le service de la dette de la Ville, 5,5 M$ seront remboursés par le fonds de roulement de l’organisation, et 10 M$ seront payés comptant, du jamais vu.

 

Ainsi, malgré l’inflation qui représente une source de préoccupation constante, les membres du conseil municipal ont opté pour se donner les moyens de leurs ambitions afin que la Ville de Drummondville continue de rayonner, de se distinguer, en faisant preuve de leadership.

 

Conséquemment, la Ville fait preuve de responsabilité et de transparence en adoptant une Politique de gestion de la dette, en adéquation avec le rigoureux cadre financier de l’organisation pour se donner les moyens de ses ambitions, et ce, en tout respect de la capacité financière des contribuables. Ainsi, celle-ci permet d’intégrer une somme totale de 30 M$ qui sera répartie au cours des prochaines années, dès 2025 en fait, compte tenu des besoins croissants et des nombreuses obligations de la Ville.

 

En continuité avec le passé… tout en regardant vers l’avenir

Sans surprise, de nombreux projets d’investissement annoncés sont directement en lien avec la Planification stratégique 2023-2027 de la Ville, lancée plus tôt cette année. Qui plus est, les travaux majeurs entrepris par l’organisation municipale se poursuivent, à l’exemple de la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau, l’aménagement de l’écoquartier Fortissimo et le développement de nouveaux parcs industriels.

 

Au passage, notons que la Ville est également mobilisée pour la mise en œuvre de plusieurs plans structurants pour l’avenir de la communauté, comme le Plan de mobilité durable 2020-2040, le Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031 et le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033.

 

Transports, sports et loisirs

Au nombre des projets les plus significatifs qui seront réalisés ou entrepris en 2024, soulignons des investissements de l’ordre de 15,8 M$ pour la construction et la réfection d’infrastructures souterraines, routières et de mobilité active. D’importants chantiers verront ainsi le jour sur, entre autres, les 13e, 14e et 101e avenues, la rue Brouillette, la rue Cormier, le chemin Hemming, ainsi que le boulevard Lemire, entre autres.

 

Comme déjà annoncé, c’est l’an prochain que se concrétisera la modernisation du stade de baseball Jacques-Desautels. L’amélioration du complexe sportif Marchand, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Chênes et le Cégep de Drummondville, est également prévue, tout comme le réaménagement des parcs Jardin-des-Galeries et Sainte-Thérèse. Notons que des travaux seront également réalisés à l’olympia Yvan-Cournoyer et à la piscine intérieure du Centre afin d’améliorer l’expérience des usagers et de maintenir les actifs en bon état.

 

La qualité de vie à l’avant-plan

À n’en point douter, le budget d’investissement 2024 de la Ville de Drummondville comporte de nombreux projets qui viennent placer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens à l’avant-plan, et ce, tout en préservant leur portefeuille dans un contexte économique inflationniste.

 

Pour en savoir davantage sur le budget d’investissement 2024 et le programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 de la Ville de Drummondville, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le site Web drummondville.ca/pti2024.

MENU