fermer

9 novembre 2023 Environnement, Général

Décès du cofondateur de Cascades

La Ville salue l’impact de Bernard Lemaire sur la conscientisation environnementale

Attristée par l’annonce du décès de l’un des fondateurs de l’entreprise Cascades, le Drummondvillois Bernard Lemaire, la Ville de Drummondville tient à saluer la vision de cet entrepreneur à succès qui a grandement contribué à la conscientisation environnementale, ici comme ailleurs.

En effet, au milieu des années 1960, lorsqu’il a démarré les activités de Cascades avec son père et l’un de ses frères, la récupération, le recyclage, la réutilisation et la valorisation (les 3RV) étaient loin d’être à la mode. Il en a fallu de l’audace pour s’implanter dans le marché avec un produit alors novateur : la fabrication de papier à base de fibres recyclées.

« Bernard Lemaire était un homme d’exception. Nous perdons un grand visionnaire qui a fait rayonner notre région, notre savoir-faire québécois, partout sur la planète. Je souhaite garder le souvenir, bien sûr, d’une carrière couronnée de succès économiques hors norme, mais, surtout, je garde en mémoire l’implication de M. Lemaire dans son milieu, pour des causes nobles, un engagement qui a fait tant de différences dans la vie des gens », a commenté Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Engagée dans un virage vert, la Ville de Drummondville souscrit aux principes de l’économie verte prônée par Bernard Lemaire, un des premiers à avoir su démontrer que développement économique et développement durable doivent aller de pair. L’organisation dispose d’ailleurs de plusieurs exemplaires de la biographie de M. Lemaire, « Ma vie en Cascades », de Christian Bellavance, publiée aux éditions Québec Amérique en 2019.

Le conseil municipal entend rendre hommage à M. Lemaire lundi, lors de sa séance ordinaire.

La Ville offre évidemment ses plus sincères condoléances aux proches de Bernard Lemaire, ainsi qu’à la grande famille des membres du personnel de Cascades, qui compte plusieurs usines dans la région de Drummondville.

Photo : Archives Cascades

MENU