fermer

19 juin 2023 Qualité de vie

Parc Rachel

Un premier parc inclusif multisensoriel à Drummondville

Issu du budget participatif 2021, le premier parc multisensoriel de Drummondville, situé au parc Rachel, a été inauguré ce matin. Ce dernier offre des jeux multisensoriels permettant aux enfants aux prises avec des difficultés physiques, intellectuelles ou sensorielles de pouvoir s’y amuser.

 

« Je suis heureuse que nous inaugurions ce parc complètement repensé et, surtout, inclusif. Vous le savez, mon engagement, comme mairesse, c’est notamment de faire de la qualité de vie un lègue de mon implication pour Drummondville. Les parcs, je le crois sincèrement, font partie des infrastructures marquantes pour offrir aux citoyens et aux citoyennes des conditions favorisant le bien-être », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

 

De son côté, la conseillère municipale du district 5 s’est réjouie que l’aménagement du parc découle du budget participatif : « Qu’un tel projet soit issu du budget participatif démontre la pertinence de l’implication des citoyens et des citoyennes pour que leurs besoins soient répondus adéquatement. De plus, c’est la démonstration que notre conseil est à l’écoute des habitudes de vie des Drummondvilloises et des Drummondvillois.

 

Grâce à des investissements de 250 000 $, dont 50 000 $ de Fondation InterVal du CIUSSS MCQ et 5 000 $ de Loisir Sport Centre-du-Québec, ce parc favorisera le développement de tous les enfants drummondvillois en raison de l’aire de jeu inclusive et accessible universellement.

 

Des installations adaptées

Dans l’optique de tenir compte des besoins des enfants ayant des incapacités, tout en offrant un air de jeux intéressant pour tous les enfants, le parc Rachel propose, par exemple, des jeux sensoriels au toucher en évitant ceux qui demandent une dextérité fine, des jeux visuels adaptés et des sentiers permettant un parcours sans obstacle avec des surfaces adéquates pour un fauteuil roulant.

 

La canopée existante du site offre un ombrage bénéfique pour les déplacements de celles et ceux qui vivent avec une déficience visuelle, car il diminue l’éblouissement causé par le soleil. Les couleurs vives ont d’ailleurs été favorisées dans l’aménagement pour ces derniers. Soulignons également que ce parc est fréquenté par le Centre communautaire Drummondville-Sud, qui accueille 70 enfants en accompagnement en 2023. Offrant aussi un lieu d’échange pour les parents, le parc Rachel est adapté aux besoins de toute la famille.

MENU